Calendrier des cours


novembre 2022

lun.14
mar.15
mer.16
jeu.17
ven.18
sam.19
dim.20

lundi 14 novembre

14 nov. 18:00 18:50 Gym Prénatale 18:00 - 18:50 Par: Maritza Durée: 50 minutes

Calendrier

(lundi) 18:00 - 18:50

Par

Maritza

Toujours en mouvement et passionnée par tout ce qui touche au bien-être, j’aime apporter aux mamans des moments sportifs et d’harmonie avec leur bébé.

Mon parcours m’a toujours amené à travailler avec des jeunes enfants et des parents, que ce soit comme monitrice J+S ou comme monitrice ESA (Sport des Adultes Suisse).
Après mes deux accouchements, j’ai eu besoin de retrouver mon corps et de me détendre. La gym maman bébé m’avait énormément apporté et j’avais adoré ces moments de partage avec mes filles. Je souhaite désormais partager ces moments uniques avec d’autres jeunes mamans.

Les bienfaits d’une remise en forme après l’accouchement sont innombrables, je vous proposes des exercices doux et toniques pour réactiver progressivement toute la musculature avec un travail spécifique sur certaines zones ( périnée, abdominaux, etc).

Les objectifs: retrouver la forme, la posture et l’énergie, tout en brûlant des calories…son bébé avec soi.

Ces cours sont également un excellent moyen de préparer son corps à la reprise d’une activité sportive plus intense.

Je me réjouis de vous rencontrer !

14 nov. 18:30 19:45 Yoga Vinyasa 18:30 - 19:45 0 / 15 Par: Marie Durée: 75 minutes

cours annulé

Un cours dynamique et en mouvement, guidé et animé par la respiration qui devient une méditation en mouvement. Les postures s’enchaînent de manière dynamique, toujours en harmonie avec le souffle. Parfois le rythme est soutenu, parfois plus lent selon l’horaire et l’énergie du groupe. Vous trouverez, par cette pratique, une connexion à votre essence véritable, ainsi qu’à votre joie intérieure. Que la pratique soit dynamique ou douce, elle est adaptée à tous les niveaux, débutants ou expérimentés.

Calendrier

(lundi) 18:30 - 19:45

Lieu

salle Jura

Par

Marie

mardi 15 novembre

15 nov. 09:00 10:15 Lu Jong 09:00 - 10:15 0 / 12 Par: Annick Durée: 75 minutes

Notre colonne vertébrale est faite pour bouger, elle en a besoin. Semblable au tronc de l’arbre nourricier, elle est connectée à l’ensemble de notre corps. Par le mouvement, nous activons la circulation, par la respiration, nous activons l’activité cellulaire, donc la vie. C’est comme ça que ça marche le Lu Jong ! Travailler en douceur la colonne vertébrale tout en respirant profondément, pour assurer mobilité, stabilité et détente. Vous avez mal au dos ou simplement le dos sensible, vous avez des problèmes digestifs ou circulatoires, vous êtes stressés, vous souffrez d’une maladie inflammatoire ou êtes en traitement contre une maladie lourde, le Lu Jong vous fera du bien ! Il existe 21 exercices de Lu Jong 1 et 15 de Lu Jong 2. Lors d’un cours nous en pratiquerons une quinzaine ainsi que des exercices respiratoires et nous terminerons la session avec une méditation guidée.

Calendrier

(mardi) 09:00 - 10:15

Par

Annick

C’est au retour d’un voyage dans l’Himalaya que j’ai découvert ces magnifiques pratiques tibétaines, issues du bouddhisme Tantrayana, que sont le Lu Jong et le Tog Chöd.

Dans mon métier de physiothérapeute, puis d’ostéopathe, dans mes cours de gym ou de fitness, la mobilité du corps a toujours été un fil conducteur dans ma vie.

Ces pratiques Tantrayana, qui associent le corps et les émotions, en connexion avec la nature, sont arrivées comme une évidence sur mon chemin!

Aujourd’hui je partage mon temps entre mon cabinet de soins, mes différents cours de Lu Jong, de Tog Chöd et ma famille!

Formée au sein de l’école Nangten Menlang et certifiée par Tulku Lobsang Rinpoché, je m’émerveille chaque jour des bienfaits de ces pratiques, tant du point de vue physique qu’émotionnel, et je les partage toujours avec un très grand plaisir !

15 nov. 18:00 19:00 BodyART 18:00 - 19:00 0 / 10 Par: Christine Durée: 60 minutes

Le BodyART est un entraînement fonctionnel et holistique, basé sur les principes du Ying et Yang, en suivant les cinq phases énergétiques chinoises. Il combine des exercices de force et de conscience inspirés du yoga, incluant des techniques classiques de respiration pour créer une synergie entre entraînement physique et relaxation mentale. Son but est d’augmenter la conscience corporelle en recherchant les déséquilibres, afin d’améliorer la flexibilité et la force du corps.

Pendant une séance de BodyART, vous mobilisez votre corps, mais aussi votre esprit !

Chaque session entraînera votre self-control et votre concentration autant que votre corps.

Calendrier

(mardi) 18:00 - 19:00

Par

Christine

mercredi 16 novembre

16 nov. 10:30 11:30 Pilates spécial Golf 10:30 - 11:30 7 / 12 Par: Amélie Durée: 60 minutes

La méthode Pilates est une méthode d’entraînement corporel très douce qui agit sur les muscles profonds et qui peut être adaptée à tous.

Le Pilates Spécial Golf est un cours ciblé sur l'équilibre, la force et les torsions (twist). Un gain de souplesse et de mobilité, qui favorise la pratique du golf.

 

Calendrier

(mercredi) 10:30 - 11:30

Par

Amélie

Mon inspiration pour la force de l’esprit humain, la gratitude et les simples actes de la vie de tous les jours a toujours été en moi, et a continué à germer au cours de voyages aux quatre coins du monde à la rencontre de cultures et de découvertes.

La pratique du Pilates, mais également du yoga, de la randonnée et de la natation me permet de me reconnecter à moi-même et de me sentir bien.

Travaillant comme conseillère en affections respiratoires à la ligue pulmonaire vaudoise depuis 2011 et participant à des programmes de prévention (notamment du syndrome des apnées du sommeil), je me suis rendue compte au fil du temps que, de par notre rythme de vie effréné, nous sommes de plus en plus sédentaires et négligeons notre santé. Notre manque d’activités est souvent la cause d’un certain mal être physique et mental.

Ayant toujours eu une attitude altruiste et bienveillante, j’ai le souhait d’accompagner les gens à se sentir mieux, tout en prenant du plaisir et en s’amusant, ce qui m’a logiquement amenée à me former à la Méthode Pilates.

Je me réjouis déjà de vous rencontrer dans ce lieu, qui me tient très à cœur, et qui je l’espère, vous satisfera.

16 nov. 14:00 18:00 Ateliers Pas à Pas /Danse thérapie ASCA/RME 14:00 - 18:00 Par: Suzanne Durée: 240 minutes

Le mouvement dansé permet de recontacter son potentiel créatif, de se mettre en mouvement à son rythme, de redécouvrir le plaisir de bouger et d’habiter son corps, d’aller à la rencontre de soi et de l’autre, de trouver sa place dans l’espace-temps, de transformer son regard sur sa situation, d’intégrer le changement et de donner du sens à son vécu. J’accompagne les personnes de manière bienveillante dans leur processus. Mon approche avec les enfants et les adolescents consiste à leur faire découvrir le mouvement, la danse et le jeu : ces ateliers individuel ou collectif s’adressent à des enfants et adolescents confrontés à des difficultés émotionnelles ou relationnelles. On y engage le corps, l’imaginaire et la créativité (danse, dessins et parfois histoires). Je vous accueille (adultes ou enfants) les mercredis après-midi sur rendez-vous au 076/493.25.43.

Calendrier

(mercredi) 14:00 - 18:00

Lieu

salle Jura

Par

Suzanne

16 nov. 17:00 18:00 Yoga enfants 7-12 ans 17:00 - 18:00 4 / 12 Par: Angélique Durée: 60 minutes

Par le jeu, et en musique, ce cours est un moment idéal pour les enfants désirant une activité physique sans compétition. C’est un moment privilégié pour : Etre en relation avec soi-même, mieux se connaître et laisser de l’espace pour l’intuition, la créativité ; développer la confiance en soi et l’estime de soi Etre en relation avec les autres, s’exercer à être ensemble le plus harmonieusement possible en respectant ses propres idées comme celles des autres Prendre soin du corps en le renforçant, l’étirant, l’assouplissant ; l’habiter avec plaisir Prendre conscience de l’importance de la respiration, expérimenter la relaxation et développer sa concentration Explorer et affiner les sens

Calendrier

(mercredi) 17:00 - 18:00

Lieu

salle Lac

Par

Angélique

Ancienne danseuse de formation, le travail sur le corps m’a toujours passionné. J’ai découvert le yoga grâce à une amie chez qui je suivais des cours de danse classique. Elle-même était enseignante de yoga et m’a suggéré de suivre un de ses cours. C’est ainsi qu’en 2012 a débuté ma pratique du yoga.

Le yoga a ouvert en moi un chemin essentiel, celui d’une rencontre avec moi-même et avec l’autre. Au travers d’une pratique régulière, j’avais découvert une façon étonnante de contrôler mes émotions, de rester dynamique et en bonne santé. Mon mental s’en est senti renforcé, aidant à diminuer le stress et l’anxiété.

En 2016, J’ai donc décidé de suivre la première formation de 200 heures de Hot Yoga en Suisse, certifiée par Yoga alliance (RYT200). Depuis j’ai le plaisir de partager mes connaissances et d’aider les personnes en recherche d’une santé physique et mentale.

La même année, j’ai enrichi mon enseignement en suivant un stage de yoga destiné aux enfants à partir de 3 ans, dispensée par Rainbow Kids Yoga. Mes précieux petits yogis ne sont pas jugés sur leurs postures et leurs performances car le but est de développer leur force intérieure et l’acceptation des différences. Sur le plan physique, on travaille l’équilibre, on développe la force, la coordination et la flexibilité.

Mon parcours continue par une formation supplémentaire, à Londres, en 2018, pour les enfants avec des besoins spécifiques, Syndrome de Down, Autisme, TDAH. Cette méthode de yoga utilise les mouvements, les postures classiques, combinés avec des sons, des rythmes, des massages. Le Special Yoga aide les enfants à atteindre leur plus grand potentiel.

Je continue d’apprendre de nouvelles techniques et suis contente de pouvoir partager ma passion.

Namaste.

16 nov. 19:00 20:00 Yoga aérien 19:00 - 20:00 2 / 8 Par: Sandrine Durée: 60 minutes

Grâce au hamac, votre corps est délié par l'apesanteur, libre de tout déplacement en position verticale, horizontale et en inversion, ce qui permet une décompression vertébrale totale et aussi une détente de l'esprit en amenant une plus grande confiance en soi. Le corps découvre ainsi de nouveaux appuis et explore les mouvements habituellement réalisés au sol avec la sensation de bien-être tout en s'amusant. Cette pratique rigoureuse et exigeante apporte une dimension du mouvement multidimensionnel, et cette agréable sensation d’être porté dans les airs ! Découvrez le Pilates aérien pour défier la gravité, allongez votre colonne vertébrale et entraînez-vous d'une manière sûre, passionnante et ludique.

Calendrier

(mercredi) 19:00 - 20:00

Par

Sandrine

jeudi 17 novembre

17 nov. 08:00 09:00 BodyArt 08:00 - 09:00 0 / 8 Par: Christine Durée: 60 minutes

Le BodyART est un entraînement fonctionnel et holistique, basé sur les principes du Ying et Yang, en suivant les cinq phases énergétiques chinoises. Il combine des exercices de force et de conscience inspirés du yoga, incluant des techniques classiques de respiration pour créer une synergie entre entraînement physique et relaxation mentale. Son but est d’augmenter la conscience corporelle en recherchant les déséquilibres, afin d’améliorer la flexibilité et la force du corps. Pendant une séance de BodyART, vous mobilisez votre corps, mais aussi votre esprit ! Chaque session entraînera votre self-control et votre concentration autant que votre corps.

Calendrier

(jeudi) 08:00 - 09:00

Lieu

salle lac

Par

Christine

17 nov. 16:00 17:00 Gym Maman bébé 16:00 - 17:00 Par: Maritza Durée: 60 minutes

L’ arrivée d’un bébé nous apporte une immense joie, nous lui donnons tout notre amour et notre attention, il est le centre de notre monde.

Après quelques semaines, nous avons à nouveau le besoin de prendre de petits moments pour soi, retrouver sa silhouette, sa vitalité et sa musculature. Les cours de gym postnatale que je propose sont des exercices doux et progressifs. Principalement du gainage pour renforcer en profondeur les abdominaux et travailler le périnée.

Une partie du programme est spécifiquement axée sur la remontée des organes afin de prévenir les risques d’incontinence avec un contrôle de la respiration ventrale.

Pour complémenter le programme de remise en forme, le ballon de gym, le tapis et des élastiques sont utilisés dans des exercices variés et adaptés à chaque participant.

Calendrier

(jeudi) 16:00 - 17:00

Par

Maritza

Toujours en mouvement et passionnée par tout ce qui touche au bien-être, j’aime apporter aux mamans des moments sportifs et d’harmonie avec leur bébé.

Mon parcours m’a toujours amené à travailler avec des jeunes enfants et des parents, que ce soit comme monitrice J+S ou comme monitrice ESA (Sport des Adultes Suisse).
Après mes deux accouchements, j’ai eu besoin de retrouver mon corps et de me détendre. La gym maman bébé m’avait énormément apporté et j’avais adoré ces moments de partage avec mes filles. Je souhaite désormais partager ces moments uniques avec d’autres jeunes mamans.

Les bienfaits d’une remise en forme après l’accouchement sont innombrables, je vous proposes des exercices doux et toniques pour réactiver progressivement toute la musculature avec un travail spécifique sur certaines zones ( périnée, abdominaux, etc).

Les objectifs: retrouver la forme, la posture et l’énergie, tout en brûlant des calories…son bébé avec soi.

Ces cours sont également un excellent moyen de préparer son corps à la reprise d’une activité sportive plus intense.

Je me réjouis de vous rencontrer !

17 nov. 19:00 20:00 Pilates 19:00 - 20:00 6 / 14 Par: Amélie Durée: 60 minutes

La méthode Pilates est une méthode d’entraînement corporel très douce qui agit sur les muscles profonds et qui peut être adaptée à tous.

Le Pilates peut être utilisé soit comme sport complet, soit comme complément à d’autres sports ou finalement comme méthode de rééducation souvent recommandée par les physiothérapeutes et médecins.

Avec le Pilates on place toute sa concentration dans l’exécution correcte de l’exercice. En pratiquant régulièrement le Pilates, on peut efficacement corriger l’alignement postural, accroître la stabilité du centre du corps et renforcer tout son corps.

La prise de conscience et la coordination corporelle s’améliorent car chaque exercice implique le corps entier et vous apprenez ainsi à mieux contrôler vos mouvements.

Les exercices sont effectués de manière fluide et précise, donc tout en travaillant intensivement avec votre corps, vous vous détendez mentalement !

Durant le cours, les exercices sont répétés peu de fois.

On privilégie toujours la qualité sur la quantité !

Le niveau 2-3 convient aux personnes ayant déjà une certaine connaissance de leur alignement et de leurs limites, ce qui permet d'aller plus loin dans les maintien de posture pour une efficacité maximale! Convient également aux débutants qui pratiquent d'autres sports ou activités en rapport avec l'effort physique.

Calendrier

(jeudi) 19:00 - 20:00

Par

Amélie

Mon inspiration pour la force de l’esprit humain, la gratitude et les simples actes de la vie de tous les jours a toujours été en moi, et a continué à germer au cours de voyages aux quatre coins du monde à la rencontre de cultures et de découvertes.

La pratique du Pilates, mais également du yoga, de la randonnée et de la natation me permet de me reconnecter à moi-même et de me sentir bien.

Travaillant comme conseillère en affections respiratoires à la ligue pulmonaire vaudoise depuis 2011 et participant à des programmes de prévention (notamment du syndrome des apnées du sommeil), je me suis rendue compte au fil du temps que, de par notre rythme de vie effréné, nous sommes de plus en plus sédentaires et négligeons notre santé. Notre manque d’activités est souvent la cause d’un certain mal être physique et mental.

Ayant toujours eu une attitude altruiste et bienveillante, j’ai le souhait d’accompagner les gens à se sentir mieux, tout en prenant du plaisir et en s’amusant, ce qui m’a logiquement amenée à me former à la Méthode Pilates.

Je me réjouis déjà de vous rencontrer dans ce lieu, qui me tient très à cœur, et qui je l’espère, vous satisfera.

vendredi 18 novembre

18 nov. 08:45 09:45 Pilates 08:45 - 09:45 10 / 14 Par: Amélie Durée: 60 minutes

Un cours varié, sur tapis, avec du petits matériels (balles, cercle, foamroller, élastique, poids..)

Tout niveaux bienvenus

Calendrier

(vendredi) 08:45 - 09:45

Par

Amélie

Mon inspiration pour la force de l’esprit humain, la gratitude et les simples actes de la vie de tous les jours a toujours été en moi, et a continué à germer au cours de voyages aux quatre coins du monde à la rencontre de cultures et de découvertes.

La pratique du Pilates, mais également du yoga, de la randonnée et de la natation me permet de me reconnecter à moi-même et de me sentir bien.

Travaillant comme conseillère en affections respiratoires à la ligue pulmonaire vaudoise depuis 2011 et participant à des programmes de prévention (notamment du syndrome des apnées du sommeil), je me suis rendue compte au fil du temps que, de par notre rythme de vie effréné, nous sommes de plus en plus sédentaires et négligeons notre santé. Notre manque d’activités est souvent la cause d’un certain mal être physique et mental.

Ayant toujours eu une attitude altruiste et bienveillante, j’ai le souhait d’accompagner les gens à se sentir mieux, tout en prenant du plaisir et en s’amusant, ce qui m’a logiquement amenée à me former à la Méthode Pilates.

Je me réjouis déjà de vous rencontrer dans ce lieu, qui me tient très à cœur, et qui je l’espère, vous satisfera.

18 nov. 10:15 11:45 Yoga aérien 10:15 - 11:45 0 / 8 Par: Sandrine Durée: 90 minutes

Inscriptions:www.sandrinejaussi.ch

Sandrine: 078 765 13 02

 

Calendrier

(vendredi) 10:15 - 11:45

Par

Sandrine

18 nov. 12:15 13:15 Vinyasa Yoga 12:15 - 13:15 2 / 12 Par: Marie Durée: 60 minutes

Un cours dynamique et en mouvement, guidé et animé par la respiration qui devient une méditation en mouvement. Les postures s’enchaînent de manière dynamique, toujours en harmonie avec le souffle. Parfois le rythme est soutenu, parfois plus lent selon l’horaire et l’énergie du groupe. Vous trouverez, par cette pratique, une connexion à votre essence véritable, ainsi qu’à votre joie intérieure. Que la pratique soit dynamique ou douce, elle est adaptée à tous les niveaux, débutants ou expérimentés.

Calendrier

(vendredi) 12:15 - 13:15

Lieu

Salle Lac

Par

Marie

18 nov. 14:00 18:00 Ateliers Pas à Pas /Danse thérapie ASCA/RME 14:00 - 18:00 Par: Suzanne Durée: 240 minutes

Le mouvement dansé permet de recontacter son potentiel créatif, de se mettre en mouvement à son rythme, de redécouvrir le plaisir de bouger et d’habiter son corps, d’aller à la rencontre de soi et de l’autre, de trouver sa place dans l’espace-temps, de transformer son regard sur sa situation, d’intégrer le changement et de donner du sens à son vécu. J’accompagne les personnes de manière bienveillante dans leur processus. Mon approche avec les enfants et les adolescents consiste à leur faire découvrir le mouvement, la danse et le jeu : ces ateliers individuel ou collectif s’adressent à des enfants et adolescents confrontés à des difficultés émotionnelles ou relationnelles. On y engage le corps, l’imaginaire et la créativité (danse, dessins et parfois histoires). Je vous accueille (adultes ou enfants) les mercredis après-midi sur rendez-vous au 076/493.25.43.

Calendrier

(vendredi) 14:00 - 18:00

Lieu

salle Jura

Par

Suzanne