Calendrier des cours


juin 2021

lun.21
mar.22
mer.23
jeu.24
ven.25
sam.26
dim.27

lundi 21 juin

21 juin 18:15 19:00 Gym Prénatale 18:15 - 19:00 Par: Maritza Durée: 45 minutes

Calendrier

(lundi) 18:15 - 19:00

Par

Maritza

Toujours en mouvement et passionnée par tout ce qui touche au bien-être, j’aime apporter aux mamans des moments sportifs et d’harmonie avec leur bébé.

Mon parcours m’a toujours amené à travailler avec des jeunes enfants et des parents, que ce soit comme monitrice J+S ou comme monitrice ESA (Sport des Adultes Suisse).
Après mes deux accouchements, j’ai eu besoin de retrouver mon corps et de me détendre. La gym maman bébé m’avait énormément apporté et j’avais adoré ces moments de partage avec mes filles. Je souhaite désormais partager ces moments uniques avec d’autres jeunes mamans.

Les bienfaits d’une remise en forme après l’accouchement sont innombrables, je vous proposes des exercices doux et toniques pour réactiver progressivement toute la musculature avec un travail spécifique sur certaines zones ( périnée, abdominaux, etc).

Les objectifs: retrouver la forme, la posture et l’énergie, tout en brûlant des calories…son bébé avec soi.

Ces cours sont également un excellent moyen de préparer son corps à la reprise d’une activité sportive plus intense.

Je me réjouis de vous rencontrer !

21 juin 19:15 20:45 Yoga avec Alain 19:15 - 20:45 Par: Alain Durée: 90 minutes

Cours de yoga avec Alain.

Pour tout renseignement, contactez Alain au 076 375 45 36.

Ne fait pas partie de l'offre PRANA10.

Prix par cours: 30.-

Calendrier

(lundi) 19:15 - 20:45

Par

Alain

mardi 22 juin

22 juin 09:00 10:15 Lu Jong 09:00 - 10:15 0 / 12 Par: Annick Durée: 75 minutes

Notre colonne vertébrale est faite pour bouger, elle en a besoin. Semblable au tronc de l’arbre nourricier, elle est connectée à l’ensemble de notre corps. Par le mouvement, nous activons la circulation, par la respiration, nous activons l’activité cellulaire, donc la vie. C’est comme ça que ça marche le Lu Jong ! Travailler en douceur la colonne vertébrale tout en respirant profondément, pour assurer mobilité, stabilité et détente. Vous avez mal au dos ou simplement le dos sensible, vous avez des problèmes digestifs ou circulatoires, vous êtes stressés, vous souffrez d’une maladie inflammatoire ou êtes en traitement contre une maladie lourde, le Lu Jong vous fera du bien ! Il existe 21 exercices de Lu Jong 1 et 15 de Lu Jong 2. Lors d’un cours nous en pratiquerons une quinzaine ainsi que des exercices respiratoires et nous terminerons la session avec une méditation guidée.

Calendrier

(mardi) 09:00 - 10:15

Par

Annick

C’est au retour d’un voyage dans l’Himalaya que j’ai découvert ces magnifiques pratiques tibétaines, issues du bouddhisme Tantrayana, que sont le Lu Jong et le Tog Chöd.

Dans mon métier de physiothérapeute, puis d’ostéopathe, dans mes cours de gym ou de fitness, la mobilité du corps a toujours été un fil conducteur dans ma vie.

Ces pratiques Tantrayana, qui associent le corps et les émotions, en connexion avec la nature, sont arrivées comme une évidence sur mon chemin!

Aujourd’hui je partage mon temps entre mon cabinet de soins, mes différents cours de Lu Jong, de Tog Chöd et ma famille!

Formée au sein de l’école Nangten Menlang et certifiée par Tulku Lobsang Rinpoché, je m’émerveille chaque jour des bienfaits de ces pratiques, tant du point de vue physique qu’émotionnel, et je les partage toujours avec un très grand plaisir !

mercredi 23 juin

23 juin 07:00 08:15 Vinyasa Flow Yoga 07:00 - 08:15 0 / 14 Par: Delphine Durée: 75 minutes Au studio:

Dans un style gracieux mais dynamique, les cours de Vinyasa Flow sont composés d’exercices de respiration, de concentration et de séquences de Vinyasa avec quelques postures tenues plus longuement. La pratique est appropriée à tous les niveaux, car elle rencontre chacun là où il se trouve et selon sa condition du moment. La clé réside dans l’union du corps et de l’esprit à travers le souffle, l’intention et l’attention, permettant de trouver son alignement individuel. En pratiquant sensiblement, sans jugement, et avec humour, chacun est encouragé à approfondir sa pratique et l’expérimenter de manière plus méditative et spirituelle. Les cours du mercredi matin seront doux, ceux de midi plus dynamiques.

Calendrier

(mercredi) 07:00 - 08:15

Par

Delphine

Chercheuse d’harmonie, mon parcours sur le chemin du yoga commence en 2010, allumant l’étincelle d’une passion sincère pour le voyage intérieur vers une meilleure compréhension de soi, du monde, et de la relation corps-esprit.

Formée à l’enseignement de Hatha Yoga, Vinyasa, Yoga prénatal, et Yoga Nidra, je continue à me former dans la transmission du Vinyasa Krama, Ashtanga Vinyasa et Dharma Yoga, suivant ma propre pratique. En parallèle au yoga, je suis également praticienne en Ayurvéda, et pratique le massage thaïlandais traditionnel.

La clé du yoga que je transmets réside dans l’union du corps et de l’esprit à travers le souffle, l’intention et l’attention. Que ce soit dans un style dynamique ou plus doux, chaque cours est composé d’exercices de respiration (pranayama) et d’une séquence de postures (asanas) fluide et progressive adressant le corps entier pour permettre de développer la concentration et le calme intérieur.

La respiration consciente et maîtrisée à travers l’enchaînement des mouvements et postures amène chacun à trouver son alignement individuel et éventuellement à une pratique méditative en mouvement. En pratiquant sensiblement, sans jugement, et avec humour, on s’offre un environnement de travail sur soi qui encourage l’expansion naturelle et la croissance dans le respect de sa propre anatomie et de son énergie du moment.

23 juin 10:30 11:30 Pilates spécial Golf 10:30 - 11:30 0 / 10 Par: Amélie Durée: 60 minutes

cours annulé

La méthode Pilates est une méthode d’entraînement corporel très douce qui agit sur les muscles profonds et qui peut être adaptée à tous.

Le Pilates peut être utilisé soit comme sport complet, soit comme complément à d’autres sports ou finalement comme méthode de rééducation souvent recommandée par les physiothérapeutes et médecins. Avec le Pilates on place toute sa concentration dans l’exécution correcte de l’exercice.

En pratiquant régulièrement le Pilates, on peut efficacement corriger l’alignement postural, accroître la stabilité du centre du corps et renforcer tout son corps. La prise de conscience et la coordination corporelle s’améliorent car chaque exercice implique le corps entier et vous apprenez ainsi à mieux contrôler vos mouvements. Les exercices sont effectués de manière fluide et précise, donc tout en travaillant intensivement avec votre corps, vous vous détendez mentalement !

Durant le cours, les exercices sont répétés peu de fois. On privilégie toujours la qualité sur la quantité !

Calendrier

(mercredi) 10:30 - 11:30

Par

Amélie

Mon inspiration pour la force de l’esprit humain, la gratitude et les simples actes de la vie de tous les jours a toujours été en moi, et a continué à germer au cours de voyages aux quatre coins du monde à la rencontre de cultures et de découvertes.

La pratique du Pilates, mais également du yoga, de la randonnée et de la natation me permet de me reconnecter à moi-même et de me sentir bien.

Travaillant comme conseillère en affections respiratoires à la ligue pulmonaire vaudoise depuis 2011 et participant à des programmes de prévention (notamment du syndrome des apnées du sommeil), je me suis rendue compte au fil du temps que, de par notre rythme de vie effréné, nous sommes de plus en plus sédentaires et négligeons notre santé. Notre manque d’activités est souvent la cause d’un certain mal être physique et mental.

Ayant toujours eu une attitude altruiste et bienveillante, j’ai le souhait d’accompagner les gens à se sentir mieux, tout en prenant du plaisir et en s’amusant, ce qui m’a logiquement amenée à me former à la Méthode Pilates.

Je me réjouis déjà de vous rencontrer dans ce lieu, qui me tient très à cœur, et qui je l’espère, vous satisfera.

23 juin 12:15 13:15 Vinyasa Flow Yoga 12:15 - 13:15 2 / 14 Par: Delphine Durée: 60 minutes Au studio:

Dans un style gracieux mais dynamique, les cours de Vinyasa Flow sont composés d’exercices de respiration, de concentration et de séquences de Vinyasa avec quelques postures tenues plus longuement. La pratique est appropriée à tous les niveaux, car elle rencontre chacun là où il se trouve et selon sa condition du moment. La clé réside dans l’union du corps et de l’esprit à travers le souffle, l’intention et l’attention, permettant de trouver son alignement individuel. En pratiquant sensiblement, sans jugement, et avec humour, chacun est encouragé à approfondir sa pratique et l’expérimenter de manière plus méditative et spirituelle. Les cours du mercredi matin seront doux, ceux de midi plus dynamiques.

Calendrier

(mercredi) 12:15 - 13:15

Par

Delphine

Chercheuse d’harmonie, mon parcours sur le chemin du yoga commence en 2010, allumant l’étincelle d’une passion sincère pour le voyage intérieur vers une meilleure compréhension de soi, du monde, et de la relation corps-esprit.

Formée à l’enseignement de Hatha Yoga, Vinyasa, Yoga prénatal, et Yoga Nidra, je continue à me former dans la transmission du Vinyasa Krama, Ashtanga Vinyasa et Dharma Yoga, suivant ma propre pratique. En parallèle au yoga, je suis également praticienne en Ayurvéda, et pratique le massage thaïlandais traditionnel.

La clé du yoga que je transmets réside dans l’union du corps et de l’esprit à travers le souffle, l’intention et l’attention. Que ce soit dans un style dynamique ou plus doux, chaque cours est composé d’exercices de respiration (pranayama) et d’une séquence de postures (asanas) fluide et progressive adressant le corps entier pour permettre de développer la concentration et le calme intérieur.

La respiration consciente et maîtrisée à travers l’enchaînement des mouvements et postures amène chacun à trouver son alignement individuel et éventuellement à une pratique méditative en mouvement. En pratiquant sensiblement, sans jugement, et avec humour, on s’offre un environnement de travail sur soi qui encourage l’expansion naturelle et la croissance dans le respect de sa propre anatomie et de son énergie du moment.

23 juin 17:00 17:40 Kids Yoga 4-8 ans 17:00 - 17:40 3 / 12 Par: Angélique Durée: 40 minutes Au studio:

Par le jeu, et en musique, ce cours est un moment idéal pour les enfants désirant une activité physique sans compétition. C’est un moment privilégié pour : être en relation avec soi-même, mieux se connaître et laisser de l’espace pour l’intuition, la créativité ; développer la confiance en soi et l’estime de soi ; être en relation avec les autres, s’exercer à être ensemble le plus harmonieusement possible en respectant ses propres idées comme celles des autres ; prendre soin du corps en le renforçant, l’étirant, l’assouplissant ; l’habiter avec plaisir ; prendre conscience de l’importance de la respiration, expérimenter la relaxation et développer sa concentration, explorer et affiner les sens

Calendrier

(mercredi) 17:00 - 17:40

Par

Angélique

Ancienne danseuse de formation, le travail sur le corps m’a toujours passionné. J’ai découvert le yoga grâce à une amie chez qui je suivais des cours de danse classique. Elle-même était enseignante de yoga et m’a suggéré de suivre un de ses cours. C’est ainsi qu’en 2012 a débuté ma pratique du yoga.

Le yoga a ouvert en moi un chemin essentiel, celui d’une rencontre avec moi-même et avec l’autre. Au travers d’une pratique régulière, j’avais découvert une façon étonnante de contrôler mes émotions, de rester dynamique et en bonne santé. Mon mental s’en est senti renforcé, aidant à diminuer le stress et l’anxiété.

En 2016, J’ai donc décidé de suivre la première formation de 200 heures de Hot Yoga en Suisse, certifiée par Yoga alliance (RYT200). Depuis j’ai le plaisir de partager mes connaissances et d’aider les personnes en recherche d’une santé physique et mentale.

La même année, j’ai enrichi mon enseignement en suivant un stage de yoga destiné aux enfants à partir de 3 ans, dispensée par Rainbow Kids Yoga. Mes précieux petits yogis ne sont pas jugés sur leurs postures et leurs performances car le but est de développer leur force intérieure et l’acceptation des différences. Sur le plan physique, on travaille l’équilibre, on développe la force, la coordination et la flexibilité.

Mon parcours continue par une formation supplémentaire, à Londres, en 2018, pour les enfants avec des besoins spécifiques, Syndrome de Down, Autisme, TDAH. Cette méthode de yoga utilise les mouvements, les postures classiques, combinés avec des sons, des rythmes, des massages. Le Special Yoga aide les enfants à atteindre leur plus grand potentiel.

Je continue d’apprendre de nouvelles techniques et suis contente de pouvoir partager ma passion.

Namaste.

23 juin 17:45 18:45 Kids Yoga 9-12 ans 17:45 - 18:45 5 / 12 Par: Angélique Durée: 60 minutes Au studio:

Par le jeu, et en musique, ce cours est un moment idéal pour les enfants désirant une activité physique sans compétition. C’est un moment privilégié pour : être en relation avec soi-même, mieux se connaître et laisser de l’espace pour l’intuition, la créativité ; développer la confiance en soi et l’estime de soi être en relation avec les autres, s’exercer à être ensemble le plus harmonieusement possible en respectant ses propres idées comme celles des autres prendre soin du corps en le renforçant, l’étirant, l’assouplissant ; l’habiter avec plaisir prendre conscience de l’importance de la respiration, expérimenter la relaxation et développer sa concentration explorer et affiner les sens

Calendrier

(mercredi) 17:45 - 18:45

Par

Angélique

Ancienne danseuse de formation, le travail sur le corps m’a toujours passionné. J’ai découvert le yoga grâce à une amie chez qui je suivais des cours de danse classique. Elle-même était enseignante de yoga et m’a suggéré de suivre un de ses cours. C’est ainsi qu’en 2012 a débuté ma pratique du yoga.

Le yoga a ouvert en moi un chemin essentiel, celui d’une rencontre avec moi-même et avec l’autre. Au travers d’une pratique régulière, j’avais découvert une façon étonnante de contrôler mes émotions, de rester dynamique et en bonne santé. Mon mental s’en est senti renforcé, aidant à diminuer le stress et l’anxiété.

En 2016, J’ai donc décidé de suivre la première formation de 200 heures de Hot Yoga en Suisse, certifiée par Yoga alliance (RYT200). Depuis j’ai le plaisir de partager mes connaissances et d’aider les personnes en recherche d’une santé physique et mentale.

La même année, j’ai enrichi mon enseignement en suivant un stage de yoga destiné aux enfants à partir de 3 ans, dispensée par Rainbow Kids Yoga. Mes précieux petits yogis ne sont pas jugés sur leurs postures et leurs performances car le but est de développer leur force intérieure et l’acceptation des différences. Sur le plan physique, on travaille l’équilibre, on développe la force, la coordination et la flexibilité.

Mon parcours continue par une formation supplémentaire, à Londres, en 2018, pour les enfants avec des besoins spécifiques, Syndrome de Down, Autisme, TDAH. Cette méthode de yoga utilise les mouvements, les postures classiques, combinés avec des sons, des rythmes, des massages. Le Special Yoga aide les enfants à atteindre leur plus grand potentiel.

Je continue d’apprendre de nouvelles techniques et suis contente de pouvoir partager ma passion.

Namaste.

23 juin 18:30 19:30 Pilates niveau 1 18:30 - 19:30 3 / 8 Par: Amélie Durée: 60 minutes

Calendrier

(mercredi) 18:30 - 19:30

Par

Amélie

Mon inspiration pour la force de l’esprit humain, la gratitude et les simples actes de la vie de tous les jours a toujours été en moi, et a continué à germer au cours de voyages aux quatre coins du monde à la rencontre de cultures et de découvertes.

La pratique du Pilates, mais également du yoga, de la randonnée et de la natation me permet de me reconnecter à moi-même et de me sentir bien.

Travaillant comme conseillère en affections respiratoires à la ligue pulmonaire vaudoise depuis 2011 et participant à des programmes de prévention (notamment du syndrome des apnées du sommeil), je me suis rendue compte au fil du temps que, de par notre rythme de vie effréné, nous sommes de plus en plus sédentaires et négligeons notre santé. Notre manque d’activités est souvent la cause d’un certain mal être physique et mental.

Ayant toujours eu une attitude altruiste et bienveillante, j’ai le souhait d’accompagner les gens à se sentir mieux, tout en prenant du plaisir et en s’amusant, ce qui m’a logiquement amenée à me former à la Méthode Pilates.

Je me réjouis déjà de vous rencontrer dans ce lieu, qui me tient très à cœur, et qui je l’espère, vous satisfera.

23 juin 19:00 20:00 Pilates aérien 19:00 - 20:00 1 / 8 Par: Natacha Durée: 60 minutes Au studio:

Grâce au hamac, votre corps est délié par l'apesanteur, libre de tout déplacement en position verticale, horizontale et en inversion, ce qui permet une décompression vertébrale totale et aussi une détente de l'esprit en amenant une plus grande confiance en soi. Le corps découvre ainsi de nouveaux appuis et explore les mouvements habituellement réalisés au sol avec la sensation de bien-être tout en s'amusant. Cette pratique rigoureuse et exigeante apporte une dimension du mouvement multidimensionnel, et cette agréable sensation d’être porté dans les airs ! Découvrez le Pilates aérien pour défier la gravité, allongez votre colonne vertébrale et entraînez-vous d'une manière sûre, passionnante et ludique.

Calendrier

(mercredi) 19:00 - 20:00

Par

Natacha

Je suis professeur de yoga certifiée par l’école Américaine Awakened Life School of Yoga. Diplômée en novembre 2017, j’ai suivi un programme d’entrainement intensif de professeur de yoga de 200 heures à Bali.

​Passionnée par la philosophie du yoga, j’ai découvert la magie de cette pratique suite à des problèmes de santé et depuis j’en ai fait un véritable mode de vie. Mon but est de partager cette passion et de transmettre aux autres les bienfaits et les vertus du yoga au travers d’une pratique quotidienne.

Le yoga fait partie de ma vie de tous les jours, il m’aide à trouver et retrouver mon équilibre et à être en paix avec moi-même.

J’enseigne plusieurs types de yoga comme le Vinyasa, le yoga aérien (Fly Yoga) ou encore le pré/postnatal.

Je suis également formée en Yin Yoga, un type de yoga plus passif et qui travaille plus spécifiquement sur les articulations et les tissus profonds du corps.

L’enseignement est devenu une passion et je suis en formation dès que je peux.
Ainsi, au travers de mes cours vous aurez l’occasion de découvrir différents types de yoga, intenses et dynamiques mais également avec des phases relaxantes et plus passives afin de permettre au corps d’assimiler tous les bienfaits de la pratique.

Mes cours sont ouverts à tous quel que soit votre niveau. J’élabore chacune de mes leçons avec soins et les adapte en fonction de vos besoins et désirs personnels. N’hésitez pas à venir essayer mes cours et découvrir mon univers.

jeudi 24 juin

24 juin 13:00 16:00 Psychomotricité, séance individuelle ou en groupe 13:00 - 16:00 Par: Patrick Durée: 180 minutes Au studio:

« Conscience et Concentration » Ce groupe a pour objectif d’aider de jeunes enfants entre 9 et 11 ans à expérimenter la conscience à soi en présence des autres. Comment se focaliser sur son propre ressenti et ses besoins sans se laisser distraire par ce qui les entoure ? Il s’adresse essentiellement à des jeunes ayant des difficultés de concentration. Il comporte un travail d’exploration en mouvement, ainsi qu’une initiation à des exercices de méditation et de relaxation afin de permettre d’entraîner la concentration. « Présence à soi, présence aux autres … en pleine conscience« Ce groupe s’adresse aux adultes souhaitant expérimenter une approche psychocorporelle où la présence à soi passe par une attention, une écoute de son corps et de ses mouvements à la fois internes et externes. L’exploration se fait en musique, au rythme de la respiration, outil principal, primordial et véritable ancrage dans le moment présent. Ce groupe s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent expérimenter la relation au corps dans une recherche d’harmonie et d’accueil de « ce qui est » sans jugements. Tarif: 30.- CHF la séance ou abonnement de 10 séances à 250.- CHF (La psychomotricité est une approche remboursée en partie par certaines assurances complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec elles pour leur demander les modalités d’une éventuelle participation. Séances individuelles également possibles.) Retrouvez plus d’infos en contactant Patrick Gamba, thérapeute en psychomotricité au 079 456 26 94.

Calendrier

(jeudi) 13:00 - 16:00

Par

Patrick

24 juin 19:00 20:00 Pilates Niveau 2-3 19:00 - 20:00 0 / 14 Par: Amélie Durée: 60 minutes Au studio:

La méthode Pilates est une méthode d’entraînement corporel très douce qui agit sur les muscles profonds et qui peut être adaptée à tous.

Le Pilates peut être utilisé soit comme sport complet, soit comme complément à d’autres sports ou finalement comme méthode de rééducation souvent recommandée par les physiothérapeutes et médecins.

Avec le Pilates on place toute sa concentration dans l’exécution correcte de l’exercice. En pratiquant régulièrement le Pilates, on peut efficacement corriger l’alignement postural, accroître la stabilité du centre du corps et renforcer tout son corps.

La prise de conscience et la coordination corporelle s’améliorent car chaque exercice implique le corps entier et vous apprenez ainsi à mieux contrôler vos mouvements.

Les exercices sont effectués de manière fluide et précise, donc tout en travaillant intensivement avec votre corps, vous vous détendez mentalement !

Durant le cours, les exercices sont répétés peu de fois.

On privilégie toujours la qualité sur la quantité !

Le niveau 2-3 convient aux personnes ayant déjà une certaine connaissance de leur alignement et de leurs limites, ce qui permet d'aller plus loin dans les maintien de posture pour une efficacité maximale! Convient également aux débutants qui pratiquent d'autres sports ou activités en rapport avec l'effort physique.

Calendrier

(jeudi) 19:00 - 20:00

Par

Amélie

Mon inspiration pour la force de l’esprit humain, la gratitude et les simples actes de la vie de tous les jours a toujours été en moi, et a continué à germer au cours de voyages aux quatre coins du monde à la rencontre de cultures et de découvertes.

La pratique du Pilates, mais également du yoga, de la randonnée et de la natation me permet de me reconnecter à moi-même et de me sentir bien.

Travaillant comme conseillère en affections respiratoires à la ligue pulmonaire vaudoise depuis 2011 et participant à des programmes de prévention (notamment du syndrome des apnées du sommeil), je me suis rendue compte au fil du temps que, de par notre rythme de vie effréné, nous sommes de plus en plus sédentaires et négligeons notre santé. Notre manque d’activités est souvent la cause d’un certain mal être physique et mental.

Ayant toujours eu une attitude altruiste et bienveillante, j’ai le souhait d’accompagner les gens à se sentir mieux, tout en prenant du plaisir et en s’amusant, ce qui m’a logiquement amenée à me former à la Méthode Pilates.

Je me réjouis déjà de vous rencontrer dans ce lieu, qui me tient très à cœur, et qui je l’espère, vous satisfera.

vendredi 25 juin

25 juin 09:00 10:00 Pilates matwork 09:00 - 10:00 5 / 14 Par: Amélie Durée: 60 minutes Au studio:

Calendrier

(vendredi) 09:00 - 10:00

Par

Amélie

Mon inspiration pour la force de l’esprit humain, la gratitude et les simples actes de la vie de tous les jours a toujours été en moi, et a continué à germer au cours de voyages aux quatre coins du monde à la rencontre de cultures et de découvertes.

La pratique du Pilates, mais également du yoga, de la randonnée et de la natation me permet de me reconnecter à moi-même et de me sentir bien.

Travaillant comme conseillère en affections respiratoires à la ligue pulmonaire vaudoise depuis 2011 et participant à des programmes de prévention (notamment du syndrome des apnées du sommeil), je me suis rendue compte au fil du temps que, de par notre rythme de vie effréné, nous sommes de plus en plus sédentaires et négligeons notre santé. Notre manque d’activités est souvent la cause d’un certain mal être physique et mental.

Ayant toujours eu une attitude altruiste et bienveillante, j’ai le souhait d’accompagner les gens à se sentir mieux, tout en prenant du plaisir et en s’amusant, ce qui m’a logiquement amenée à me former à la Méthode Pilates.

Je me réjouis déjà de vous rencontrer dans ce lieu, qui me tient très à cœur, et qui je l’espère, vous satisfera.